Le joule : L'unité de mesure du Système international est le joule, de symbole J. Son nom vient du physicien anglais James Prescott Joule. Un joule représente, par exemple, l'énergie requise pour élever de 1 m une pomme de 100 g ou encore l'énergie nécessaire pour élever la température de 1 g d'air sec de 1 °C.
La calorie : Cette unité, inventée en 1826 par Nicolas Clément, n'est plus utilisée en physique mais elle est très présente dans le domaine de la nutrition pour mesurer la quantité d'énergie des aliments. Elle correspond à l'énergie nécessaire pour élever la température de 1 g d'eau de 14,5 °C à 15,5 °C sous une pression d'une atmosphère. 1 calorie ≃ 4,185 J.
La tonne équivalent pétrole : Pour exprimer la valeur énergétique des différentes sources d'énergie, on utilise généralement la tonne d'équivalent pétrole (tep). Elle représente la quantité d'énergie contenue dans une tonne de pétrole brut, soit 41,868 gigajoules (41 868 000 000 joules).
Le kilowattheure : Pour exprimer l'énergie électrique consommée ou délivrée, on utilise le kilowattheure de symbole kWh.
Exemples : Avec 1 kWh, on peut s’éclairer entre une journée et une journée et demi. Un radiateur d'une puissance de 1,5 kW consomme en 4 heures 6 kWh.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/enseignement-scientifique-terminale ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 